Login
Challenges
Join ArmMe
ArmMe

An experimental organization that
stands for Social and Environmental
impactful globalized collaborative
innovations

Challenge Update

To interact.  Join ArmMe

Comment aider les habitants de ma ville, Laval en Mayenne, à ne plus consommer de l’eau en bouteille plastique ?
Dans l’achat d’eau en bouteille plastique, l’eau représente moins de 0,001% du prix.
2020-06-07
9,3 milliards de litres d’eau en bouteille sont bus chaque année en France. La production d’1L d’eau en bouteille plastique nécessite 100 ml de pétrole + 80 g de charbon + 42 litres de gaz + 2 litres d’eau. 5 g de CO2 est produit pour chaque gramme de PET. Pour compenser l’émission annuelle de CO2 émis lors de la production de bouteilles PET, on devrait couvrir le Royaume-Uni d’arbres. En consommant de l’eau en bouteille, non seulement notre empreinte carbone est mauvaise mais nous générons une grande quantité de déchets que nous devons recycler, opération également consommatrice d’énergie. En France 49% des bouteilles plastiques sont recyclées. Le reste est enfoui ou incinéré, générant pollutions du sol, fumées toxiques. De plus nous savons qu’une large part, amenée par les cours d’eau, finira dans nos océans sous forme de micro-plastiques, mettant en danger les écosystèmes marins. Le plus surprenant c’est que la France est dans le Top 5 des pays les plus consommateurs d’eau en bouteille alors qu’elle a accès à l’eau du robinet potable et que l’eau en bouteille est 300 à 400 fois plus chère que l’eau du robinet. Alors pourquoi ?
Dany Grard
L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé
Le contrôle de la qualité de l’eau porte sur 56 paramètres
2020-06-13
La gestion de l’eau et son assainissement est une compétence de Laval Agglo depuis 2017. Le service comprend un pôle production d’eau potable qui gère le point de captage, un pôle distribution de l’eau potable et collecte des eaux usées chargé des nouveaux branchements et de l’entretien du réseau (réparation, curage) , une station d’épuration, un bureau d’étude chargé des travaux d’extension du réseau, un service clientèle et un pôle qualité de l’eau. L’eau distribuée sur le réseau est pompée dans la Mayenne puis traitée à l’usine de Pritz pour être rendue potable. Le contrôle sanitaire est assuré conjointement par le service santé / environnement de la DDASS et le service de l’eau. 56 paramètres différents sont contrôlés. Plus de 10 000 analyses sont effectuées par an. Les rapports font état d'une eau de bonne qualité et notamment d'une très bonne qualité bactériologique, de taux de nitrates et pesticides bien inférieurs aux limites réglementaires, d'une faible teneur en fluor et en calcaire, d'une faible dureté. Les résultats d'analyses sont consultables en mairie et sur http://www.eaupotable.sante.gouv.fr.
Filling glass with tap water- Adobe Stock - by Terovesalainen - All rights reserved
  
Dany Grard
Une bouteille en verre de 1 litre au logo de ArmMe
Des bouteilles en verre réutilisables pour réduire nos déchets de bouteilles plastiques.
2020-06-08
Au lieu d'acheter de l'eau en bouteille plastique, vous avez juste à remplir cette bouteille en verre avec de l'eau du robinet et la mettre au réfrigérateur. En faisant ainsi chaque jour vous faites l'économie d'une bouteille plastique. À l'année, cela représente un gain de 70 €. Mais plus que de l'argent, cela contribuera à économiser 45 litres de pétrole, 29 kgs de charbon, 15 m3 de gaz, 365 litres d'eau et réduira les émissions de CO2 de près de 1800 g. Bien évidemment, ce n'est pas la seule solution pour réduire notre usage de bouteilles plastiques mais c'est un bon début. Afin de réduire notre impact en matière d'environnement et de coûts sur le transport, il y aura une livraison sur Laval dès lors que 1000 bouteilles seront commandées. Les bouteilles en verre peuvent être pré-commandées dans la rubrique "Supplying" du site internet de ArmMe.
Bouteille en verre de 1 litre au logo de ArmMe
  
ArmMe